Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
Bailleau, Guillaume-Joseph
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
1830-1909
Historique
Érudit, amateur d'archéologie, le docteur Guillaume-Joseph Bailleau (1830-1909) a contribué au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant le département de l’Allier. Il est à l’origine des recherches effectuées sur le site de la grotte des fées à Châtelperron. Il voue un intérêt manifeste pour la stratigraphie ; ce qui l’amène à entretenir une correspondance fournie avec de nombreux archéologues de son époque dont les noms sont aujourd’hui passés à la postérité : Gabriel de Mortillet (1821-1898), Édouard Lartet (1801-1871) ou encore Joseph Déchelette (1862-1914).
Surnommé “Docteur Silex” par les métayers qui lui amènent ce qu’ils découvrent dans leurs champs, sa collection est dispersée après son décès entre différents musées hors de France. Notamment au British Museum et aux Etats-Unis pour ce qui concerne les pièces mises au jour à Châtelperron.
Lieux
Allier, Moulins, Saint-Pourçain-sur-Besbre
Statut juridique
Fonctions et activités
Médecin, archéologue
Textes de référence
Exposition temporaire "La fabuleuse aventure archéologique du docteur Bailleau", musée Anne de Beaujeu (Moulins, 4 février- 28 septembre 2023)