Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
Chevrier, Jules
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
1816 - 1883
Historique
Fils d'un négociant en textile, Jules Chevrier fonde la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône en 1844 avant de partir à Paris où il intègre l'atelier de Thomas Couture. En 1851, il achète l’hôtel dit « de Roger Thomas » à Beaune et s'insère dans la vie municipale comme conseiller puis 2e adjoint. Il créé la Société des amis des arts et entreprend plusieurs fouilles, notamment à Saint-Jean-des-Vignes et à la Grange-Frangy.Il est cofondateur du musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône dont il occupe jusqu'à sa mort le poste de directeur. Il lègue par testament à la ville de Chalon plus de 600 objets, dont beaucoup proviennent de Chalon-sur-Saône et de ses environs. Il publie peu avant sa mort un ouvrage intitulé Chalon pittoresque et démoli.
Lieux
Statut juridique
Fonctions et activités
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
Contexte général
Zone des relations
Zone des points d'accès
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de la notice d'autorité
/
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Moyen
Dates de production, de révision et de suppression
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon : http://www.academie-sabl-dijon.org/celebration/naissance-de-jules-chevrier-graveur-et-collectionneur/
Elly, Claude, « Jules Chevrier (1816-1883) », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône, t. 53, 1984, p. 151-158.
Bonnamour, Louis, « Jules Chevrier archéologue et précurseur », Mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Chalon-sur-Saône, t. 53, 1984, p. 159-170.