Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Commission des Monuments historiques
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
1837-
Historique
Le premier inspecteur des Monuments historiques fut Ludovic Vitet (1802-1873), nommé par François Guizot en novembre 1830. Devenu secrétaire général du ministère du Commerce en 1834, Ludovic Vitet choisit Prosper Mérimée pour lui succéder mais devint le premier président de la Commission des Monuments historiques créée en septembre 1837.
Lieux
La Commission s'est toujours cantonnée aux départements français de métropole et à l'Algérie qui fait l'objet d'une grande attention à partir de la IIIe République La Commission tout en se tenant informée, laisse au Gouvernement général toute latitude avec des limites formelles. Les annexions de 1860 des possessions de Savoie n'entraînent aucune affaire nouvelle. La perte en 1871 de l'Alsace-Lorraine non plus. En revanche, leur retour en 1918 provoque quelques débats. En 1940-1944, la Commission délibère quelle que soit la zone libre occupée ou interdite.
Les protectorats, les colonies, les territoires sous mandat sont absents, ainsi que les DOM-TOM.
La Commission ne s'est que très peu souciée des immeubles de Palestine.
Pour sortir d'un hexagone très limité, la Commission envoie par deux fois des missions à l'étranger. En Morée, Ypermann effectue des relevés de peintures murales qui sont actuellement conservés à la bibliothèque Millet de l'E.P.H.E. ; une mission est également envoyée outre-Rhin, pour y étudier le pangermanisme culturel de Bismark.
Statut juridique
Fonctions et activités
La Commission des Monuments historiques ne doit pas être confondue avec :
- La Commission des Monuments, qui dépend de l'Académie des inscriptions et belles lettres et effectue une grande enquête sur les monuments, patronnée par Montalivet (1820).
- Le Comité des arts et monuments, dont Victor Hugo fit partie, qui dépend du Comité des travaux historiques (1837) successeur du Comité pour la recherche et la publication des documents inédits relatifs à l'histoire de France, créé par Guizot en 1833. On lui doit le Répertoire archéologique des départements qui parut en 8 volumes de 1861 à 1888.
Ces deux instances ont comme mission d'élaborer ou de susciter des études sur les monuments et des fiches pratiques sur la manière d'étudier les monuments.
La Troisième République reprit ces deux initiatives avec l'Inventaire général des richesses artistiques, créé en 1872, qui fit paraître 14 volumes de 1874 à 1910. Les Monuments historiques n'y participèrent officiellement qu'à partir de 1876 et ce peu activement.
La Commission des Monuments historiques est chargée d'assister l'Inspecteur général des Monuments historiques et le bureau des Monuments historiques (l'Administration - sic -) dans sa politique d'inscription sur la Liste des monuments susceptibles de recevoir une aide de l'Etat pour leur restauration : pour employer un langage contemporain, c'est un organisme opérationnel.
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
La Commission des Monuments historiques a un rôle et se veut indépendante du ministre. Elle propose les personnes qui doivent la composer, au ministre qui en général suit la recommandation/vote de la Commission.
Outre l'Inspecteur général - qui sous la III République devient l'Inspection générale - la Commission comprend toujours des élus, député, sénateur, un membre du Conseil d'Etat mais aussi des érudits reconnus - les débats sur cette question sont d'ailleurs nombreux. Faut-il des amateurs, des membres de sociétés savantes, des conservateurs du Louvre, de musées, des universitaires, des chartistes, etc. ?
Contexte général
Zone des relations
Zone des points d'accès
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de la notice d'autorité
/
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
D'après la préface rédigée par Jean-Daniel Pariset, conservateur général du patrimoine, pour l'édition électronique des procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques de 1848 à 1950 hébergée par l'École nationale des chartes : http://elec.enc.sorbonne.fr/monumentshistoriques/index.html