Zone d'identification
Cote
EA_001_011
Titre
Date(s)
- Ier s. av. J.-C. – début Ier s. ap. J.-C. (Production)
Niveau de description
Pièce
Étendue matérielle et support
objet archéologique en argent doré
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire archivistique
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Coupe à décor végétal, dit canthare d’Alésia
Découverte à Alise-Sainte-Reine en septembre 1862
Don Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, MAN 7564
Cette coupe est l’un des objets les plus emblématiques des activités archéologiques de Napoléon III. Il a en effet été découvert en septembre 1862 lors des fouilles financées par Napoléon III et conduites par le commandant Stoffel sur le site de la bataille d’Alésia, à Alise-Sainte-Reine, dans la plaine des Laumes. Encore pris dans sa gangue de terre, ce précieux vase à boire aurait été emballé et envoyé à Biarritz, où se trouvait le souverain, afin de lui laisser le privilège de le déballer lui-même. Il le conserva ensuite pendant plus de quatre ans dans son cabinet de travail au Palais des Tuileries, avant de l’envoyer le 8 avril 1867 au musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines, en vue de son inauguration le mois suivant. La datation de la coupe, peut-être fabriquée en Italie du sud, est, depuis 1862, objet de controverse. Des environs de 75 avant J.-C. pour certains (ce qui a autrefois permis aux plus audacieux de voir en César son propriétaire) elle pourrait dater de l’époque augustéenne au moins pour d’autres. Sa présence dans le sol de la plaine des Laumes ne signifie pas nécessairement qu’elle ait été perdue lors de la bataille de 52 avant J.-C., car Alésia fut aussi une importante ville à l’époque romaine, où un vase de luxe ancien a pu être utilisé et enfoui ou perdu. Les trois graffites gravés à la pointe sous le pied ne permettent pas de clore le débat. Une marque pondérale suggère que la coupe pouvait partie d’une paire et les deux autres inscriptions, en caractères grecs, livreraient le nom de l’orfèvre et celui d’un propriétaire
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
H. 11,5 ; L. 18,8 cm
Instruments de recherche
Générer l'instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
MAN 7564
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
LE GALL, Joël. Fouilles d'Alise-Sainte-Reine 1861-1865. Mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Tome 9, 1989.
LEJEUNE Michel. "Le canthare d’Alise. Nouvelles discussions sur les avatars et l’origine du vase". Monuments Piot, 66, 1983, 19-53.
Trésors d’orfèvrerie gallo-romains, musée du Luxembourg, catalogue d exposition. Paris, musée de la civilisation gallo-romaine, Lyon, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, 66-67 n° 9.
Zone des notes
Note
Photo numérique ©MAN/Benoït Touchard
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
- Napoléon III (Sujet)
- Jules César (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
- français
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
Texte de description du contenu : Hélène Chew
Conception de la notice : Corinne Jouys Barbelin
Objet numérique - métadonnées
Nom du fichier
cathare_alesia.pdf
Latitude
Longitude
Type de support
Texte
Type MIME
application/pdf