Zone d'identification
Cote
2
Titre
Date(s)
- La datation des estampages est incertaine. (Production)
Niveau de description
Dossier
Étendue matérielle et support
483 estampages sur support papier
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
La Commission de la Topographie des Gaules (CTG) est une commission de savants créée par Napoléon III le 17 juillet 1858, avec pour objectifs de dresser trois cartes et de rédiger deux dictionnaires visant à éclairer la topographie antique du territoire national. Pour ce faire, la CTG -qui compte moins de 20 membres à sa création- va immédiatement tisser un grand réseau à travers le pays en nommant des correspondants dans tous les départements, s'appuyant souvent sur les sociétés savantes locales. Officiers, ingénieurs, archivistes, professeurs de lycée, hommes d'église et autres notables sont ainsi mobilisés pour mener des recherches dans leurs régions respectives et faire remonter ces informations à Paris, au Ministère de l'Instruction publique dont dépend la Commission.
La CTG a survécu à la chute du Second Empire ; elle ne disparaît que le 20 janvier 1880 lorsqu'elle est officiellement remplacée par la Commission de géographie historique de l'ancienne France.
Histoire archivistique
Les estampages ont été retrouvés dans une salle du MAN et sauvés par des conservateurs du musée.
Le déplacement du fonds a entrainé une perte de cohérence entre ce classement et la conservation actuelle des estampages avant récolement.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
En archéologie, l'estampage est le relevé des inscriptions sur un papier fort non encollé et bien humecté, appliqué contre la surface et amené, à coups de brosse, à épouser tous les creux. Une fois sec, il se détache et donne une copie négative en relief. Un estampage rudimentaire peut être réalisé par simple frottis à la mine de plomb.
Les estampages ont été réalisés par les membres de la CTG ou envoyés par les correspondants de la CTG, tels que Charles Cournault, conservateur au Musée Lorrain à Nancy. On retrouve sur certains estampages l'écriture du général Creuly.
Les estampages sont très peu explicites : on trouve parfois des mentions de lieux (villes, bâtiments), de dates ou de correspondants qui les ont envoyés. Les lettres d’envois d’estampages à la CTG sont perdues quasi systématiquement. Certains estampages semblent représenter l'inscription dans son ensemble ; d'autres comportent des extraits.
On présente en objet numérique un échantillon de 10 estampages (9 recto et 1 verso).
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Le récolement et la cotation des estampages est terminé : le classement précédent était aléatoire, constitué selon le rangement des documents dans les tiroirs. Il semble avoir été repris d'un classement effectué dans les années 1970 constitué de vrac et de pochettes intitulées avec des noms de villes. Cependant, au cours du récolement, on a retrouvé des estampages classés dans la mauvaise pochette (erreur sur le lieu et la ville).
Ainsi, des cotes provisoires ont été attribuées. Les pochettes par ville ont été supprimées. Les estampages sont rangés dans des meubles à plan.
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Conditions de reproduction
Langue des documents
- latin
Écriture des documents
Notes sur la langue et l'écriture
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
La manipulation des estampages doit être limitée et effectuée avec la plus grande précaution. Le papier (calque ; cartonné ; plus ou moins épais) est déchiré par endroits. Le relief des estampages est parfois moins marqué et la lecture peu aisée.
Instruments de recherche
Une base de données est disponible pour effectuer des recherches au centre des archives du Service des Ressources documentaires, MAN.
Instrument de recherche
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Identifiant(s) alternatif(s)
Cotes
Cotes
Cotes
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Définition de l'estampage : dictionnaire Larousse en ligne.
Objet numérique - métadonnées
Nom du fichier
estampages2.pdf
Latitude
Longitude
Type de support
Texte
Type MIME
application/pdf