- DOC_20190218_04_VG_66
- Pièce
- 2019
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessin à main levée, mur ? Avec indication manuscrite au crayon « CC », fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, calque, mine de plomb, L. 0,256 x h. 0,172 m. Don 2005.
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Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessin à main levée, mur ? Avec indication manuscrite au crayon « CC », fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, calque, mine de plomb, L. 0,256 x h. 0,172 m. Don 2005.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Relevés d’ensembles « Substruction celtique sur le chemin de la fontaine S. Pierre aux Grandes Portes – La Maison Ronde, édifice désigné sous le nom de Parc aux chevaux, aqueducs, maison romaine », papier, encre noire. L. 0,441 x h. 0,33 m. Don 2005.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
"13 septembre 1865. Vallée de la tourmente. Vue prise de la fontaine". Dessin au crayon sur carton, réalisé par Auguste Verchère de Reffye,1865. H. 0,28 m, l. 0, 446 m. Centre des archives, fonds topographique, Lot, Le Puy d’Issolud.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN (voir MAN 10201, MAN 10200, MAN 10202, MAN 10195)avec mention manuscrite « Collection de M. Desor », papier, crayon et encre. L. 0,77 cm. l. 0,57 cm. (Réf. Dossier I-22, 1).
Études paléoethnologiques. Âge du Bronze et premier âge du Fer. Album inédit II
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Deux poignards, provenant de Crussol (Ardèche) et de Feissons-sur-Salins (Savoie), conservés au musée archéologique de Lyon et dans la Collection Bazin [dessin, 2020001/37/1]. Série de poignards et de pointes, provenant des environs de Sigmaringen et de Ulm, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessin, 2020001/37/2]. Série de poignards et de harpons, provenant du lac de Peschiera (Suisse), conservés au musée de Zurich [dessin, 2020001/37/3]. Poignard, fragments d'épée et de pommeau, provenance non-spécifiée [dessin, 2020001/37/4]. Quatre glaives, provenant de Trévoux (Ain) et de la Vienne, conservés au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/5]. Trois fragments de glaives, provenant d'Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et des environs d'Abbeville (Somme), conservés au musée d'Archéologie nationale et au musée de Bordeaux [dessins, 2020001/37/6]. Trois épées, provenant du hameau d'Aliès (Cantal), conservées dans la collection Rames (Aurillac) [dessins, 2020001/37/7]. Trois épées, de provenances diverses dans l'espace germanique [dessins, 2020001/37/8]. Trois épées, provenant de Stoellen, conservées au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/9]. Trois lames, provenant de Suisse, conservées au musée de Bâle [dessins, 2020001/37/10]. Trois épées, provenant de Vaison, Mâcon et de Lyon, conservées dans la collection Lacroix et au musée archéologique de Lyon [dessins, 2020001/37/11]. Trois épées et des fragments de lame, provenant d'Ansberg et de Parsberg, conservées au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/12]. Une épée, provenant de Saint-Paul (Dordogne), conservée dans la collection Burguet [dessin, 2020001/37/13]. Deux épées, provenant de l'Aude, conservées au musée de Narbonne [dessins, 2020001/37/14]. Quatre épées et fragments, provenances non-spécifiées [dessins, 2020001/37/15-18]. Deux lames d'épées sans pommeaux, provenant d'Orange (Vaucluse), conservées au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/19]. Une lame d'épée et son fourreau, provenant de l'Ain, conservés au musée archéologique de Lyon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/20]. Une lame d'épée sans pommeau, conservée das le musée de Chalon-sur-Saône [dessin de L. Brossette, 202001/37/21]. Trois épées et deux lames de poignards, conservées dans la collection Valentin Smith (Trévoux) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/22]. Une lame d'épée, provenant d'un dragage de la Saône, conservé dans la collection Lacroix [dessin de L. Revon, 2020001/37/23]. Quatre lames d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/36/24]. Trois lames d'épées, dont la première provient du Vaucluse et est conservée au musée archéologique d'Avignon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/25-26]. Trois épées sans pommeaux, conservées dans la collection Valenton (?) [dessin de L. Brossette, 2020001/37/27]. Quatre épées et un poignard à la lame décorée, provenant du Wurtemberg (Allemagne), conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessin, 2020001/37/28]. Pommeau, lame et accroches (?), provenance non-spécifiée [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29] Trois épées, provenant de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), conservées au musée archéologique de Nantes [dessin de L. Brossette, 2020001/37/29]. Une épée avec pommeau et deux épées sans pommeau, conservées au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/30]. Épées, fragments de lames et ciseaux, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/31]. Hache, poignard et deux épées, conservés au nouveau musée de Berlin dans la collection des Antiquités du Nord [dessins, 2020001/37/32]. Épingles et une épée avec pommeaux, conservées au musée de Constance [dessins, 2020001/37/33]. Quatre épées et des fragments d'une lame, conservés au musée national bavarois (Munich) [dessins, 2020001/37/34-35]. Six épées et une lame, conservées au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/36-37]. Fragments d'épée, provenant des sépulture de Sion, canton du Valais (Suisse), conservés dans la collection Thioly [dessin de L. Brossette, 2020001/36/38]. Six épées, série de poignards et une hache, provenant de Hallstatt, conservés au Cabinet impérial de antiquités de Vienne (Autriche) [dessins, 2020001/37/39-41]. Fragments de pommeaux et de poignards, trois poignards décorés avec deux fourreaux, épingles et haches décorés, provenant de Hallstatt, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/42-45]. Épée et fourreau décorés, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/46]. Trois fourreaux décorés, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/47]. Épingles, fibule, collier et poignard dans son fourreau, conservés au musée de la Société archéologique de Stuttgart [dessins, 2020001/37/48]. Série de cinq types de fourreaux et série d'épées, provenance non-spécifiée [dessins, 2020001/37/49-50]. Carte, issue d'une conférence d'Alexandre Bertrand [planche imprimée, 2020001/37/51] (1878). Fibules, provenant des sépultures de la vallée de Barcelonnette (Basses-Alpes) [dessins, 2020001/37/52]. Quatre fibules, un torque et un bracelet, provenant des sépultures de Peyre-Haute (Hautes-Alpes), conservés dans la collection Chantre et Tournier [dessins, 2020001/37/53]. Trois fibules discoïdales, provenant des sépultures autour de Sanières (Hautes-Alpes), conservées dans la collection Ollivier (Digne) [dessin de L. Revon, 2020001/37/54]. Fibules, provenant du cimetière de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie), conservées dans la collection Costa de Beauregard [dessins, 2020001/37/55]. Série de fibules, provenant des tumuli d'Amancey (Doubs), conservées au musée de Besançon [dessin de L. Brossette, 2020001/37/56-58]. Plaque de ceinture à pendeloques et ajourée, provenant du tumulus de Cademène (Doubs), conservée au musée de Besançon [dessin, 2020001/37/59]. Série de différents types de fibules et d'anneaux, provenance non-spécifiée [dessins, 20200011/37/60]. Série de fibules, provenant de La Tène, lac de Neuchâtel (Suisse) [2020001/37/61]. Série d'objets provenant d'Italie [planches imprimées, 2020001/37/62-66]. Série de fibules et deux bracelets, provenance non spécifiée [dessins, 2020001/37/67-69]. Fragments de fibules, accroche et lame de poignard, conservés au musée du Prince Hohenzollern (Sigmaringen) [dessins, 2020001/37/70]. Torque, bracelets et deux fibules discoïdales, dont le torque provient des champs funéraires Maria Rast (Styrie), conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/71-73]. Deux fibules, conservées au musée d'Agrum (Croatie) [dessins, 2020001/37/74]. Une fibule à spirale et deux épingles, exposées dans lors de l'Exposition préhistorique de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/75] (1876). Ornement de cheval (?) et anneaux à pendeloques et à crotales, conservés au musée national hongrois de Buda-Pesth [dessins, 2020001/37/76].
Chantre, Ernest
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Haches, provenant de la forêt de Compiègne [calque à l'encre de dessins de R. Pottier, 2020001/61/1] (1878). Haches et pointes de flèches, conservées au musée de Senlis [calque à l'encre de dessins de R. Pottier, 2020001/61/2] (1878). Haches, silex et lames, conservés au musée de Senlis et dans la collection A. Morin [dessin à l'encre sur calque, 2020001/61/3-4].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Série de poteries et de vases [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/1-20]. Série de torques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/21-23]. Série d'objets tripodes (?) [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/24-29]. Série de bracelets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/30-33]. Série de casques [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/34-36]. Série de rasoirs et de lames [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/37-40]. Série de pointes de lances et de pointes de flèches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/41-47]. Série de haches [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/48-52]. Série de différents objets [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/53-58]. Série de dessins « Divers » [dessins au crayon sur calques, 2020001/63/59-63]. Boucle en fer gallo-romaine, provenant de Brocomagus et deux pipes en métal, conservées dans la collection du Docteur Schnoeringer [dessin au crayon sur calque collé, 2020001/63/64].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Deux épées, la première conservée à Montélimar dans la collection de M. Valentin, la seconde de la commune de Saint-Paul (Dordogne) conservé dans la collection privée du château de Portboutout ; deux fibules du Doubs et de Côte-d'Or, conservées au musée de Besançon pour la première, et au musée d'Archéologie nationale pour la seconde [dessins au crayon sur calques collés sur planche, 2020001/78/1]. Épées, provenances non-spécifiées [dessin au crayon, 2020001/78/2] (1879). Casque et épées, conservés au British Museum [dessin au crayon sur calque, 2020001/78/3]. Épées et pommeaux, conservés au British Museum, au musée de Bordeaux et au musée de Bâle [dessin à l'encre collé sur planche, 2020001/78/4-5]. Épées, pommeaux et poignards, provenance non-spécifiée [dessins à l'encre et au crayon collés sur papier, 2020001/78/6-7]. Deux lames d'épées, provenance illisible [dessin au crayon, 2020001/78/8]. Pommeaux et lame d'épées et de couteau, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et planche imprimée collés, 2020001/78/9-10]. Épée, provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/78/11].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Casque conique, provenant de Côte-d'Or, conservé au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à la craie, et reproduction du premier, 2020001/84/1-2]. Sceau et pendeloques, provenant du tumulus de Magny-Lambert (Côte-d'Or), conservés au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon et à la craie, et calque au crayon du précédent, 2020001/84/3-4]. Bracelets, perles et récipients, provenant du tumulus de Magny-Lambert (Côte-d'Or), conservés au musée d'Archéologie nationale [dessin au crayon, à la craie et à la sanguine, 2020001/84/5].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Série d'objets, provenant de la nécropole de Klein Glein, conservés au musée de Graz [reproductions imprimées, 2020001/88/1-17]. Objets en bronze numérotés, de diverses provenances, n°38 de Klein Glein, n°40 de Güns (Hongrie), n°42 de Marbourg, n°43 de Pettau et le n°44 de Zollfeld, conservés au musée de Graz [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/55/18]. Série de quatre objets numérotés, de diverses provenances, n°41, 103 et 104 de Klein Glein et le n° 105 de Strettweg, conservés au musée de Graz [dessins crayon et à l'aquarelle sur calques collés, 2020001/88/19]. Attache en métal de char (?), provenant de Strettweg, conservée au musée de Graz [dessin au crayon, 2020001/88/20]. Trois types de haches, provenant de la Fonderie de Schebitau, conservés au musée de Graz [dessin au crayon, 2020001/88/21]. Série de 10 objets non identifiés, provenant de Basse Autriche, conservés au musée de Graz [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/88/22-25]. Bracelet ornementé, provenance non-spécifiée, conservé au musée de Vienne [dessin au crayon, 2020001/88/26]. Objet hongrois non identifié, conservé au musée de Vienne [dessin au crayon sur calque, 2020001/88/27]. Deux objets en bronze numérotés, n°36 provenant des environs de Wagram et le n°108 à la provenance non-spécifiée, conservés au Cabinet des Antiques, Vienne [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/88/28]. Objet en bronze numéro, n°33 provenant de Hallstatt, conservé dans une collection privée, Vienne [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/88/29].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Deux objets numérotés, provenant du gouvernement de Kiev, conservés au musée de Kiev [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/92/1]. Objet provenant de Podoli, conservé au musée de Kiev [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque, 2020001/92/2]. Objet (moulage ?), conservé au musée de Lemberg [dessin au crayon sur calque, 2020001/92/3].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Série de trois objets en bronze numérotés, n°39 provenant de Leibnitzerfeld (Autriche), n°109 de Rovische (Slovénie) et n°114 de Russie, conservés respectivement au musée de Graz, au musée de Laibach et au musée public de Moscou [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/95/1]. Une hache de type hallstattien, conservée au musée de Linz (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/2]. Une hache, provenant de Lorenzen, région du Tyrol, conservé au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin au crayon et à l'encre, 2020001/95/3]. Silex et bouts de flèches numérotés, provenant du Tyrol, conservés au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/4]. Hache, provenant de Nikelsdorf, région du Tyrol, conservée au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin à l'encre, 2020001/95/5]. Deux pointes et deux autres objets indéterminés, à la provenance non-spécifiée, conservés au musée d'Inspruck (Autriche) [dessin à l'encre, 2020001/95/6]. Fibule, provenance non-spécifiée, conservée au musée de Salzbourg (Autriche) [dessin au crayon, 2020001/95/7]. Haches provenant de Lubenberg (Slovénie), conservées au musée de Laibach [dessin à l'encre, 2020001/95/8]. Série de bijoux, fibules, pendeloque, bracelets, épingles et haches provenant de Hallstatt (Autriche), lieu de conservation non-spécifié [dessins au crayon sur calques, 2020001/95/9-12]. Série de bijoux, de haches et de rasoirs de type hallstattien, de provenance non-spécifiée [dessin à l'encre, 2020001/95/13-18]. Trois vases, un bracelet et une série d'objets circulaire perforés, de provenance non-spécifiée [dessin au crayon, 2020001/95/19-23]. Torque, provenance non-spécifiée [dessin au crayon et à l'aquarelle, et ses reproductions imprimées, 2020001/95/24-26]. Hache ornementée, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur calque, 2020001/95/27]. Torque et hache, conservé au château de Jicineves (République Tchèque) [photographie collée sur planche, 2020001/95/28].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Série de photographies d'objet, provenant de Russie et d'Ukraine [photographies collées sur un carton, 2020001/97/1-4]. Série de croquis d'objets, de diverses provenances, conservés entre autres au musée historique de Moscou, au musée public de Moscou, au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg) et dans des collections privées [dessins au crayon sur calques, 2020001/97/5-25]. Série de croquis d'objets, conservées entre autres dans la collection du Grand Duc Alexandre Mikhaïlovitch, au musée historique de Moscou et au musée publique de Moscou [dessins au crayon sur papiers, 202001/97/26-41]. Série de reproductions de croquis d'objets divers, provenant de divers ouvrages [reproductions d'ouvrages, 2020001/97/42-45].
Fait partie de Fonds photographique du MAN
« Mont Beuvray, maison des bains, plan et coupes », fouilles de Bibracte, calque, encre, crayon rouge et bleu, rehauts d’aquarelle, éch. 0,01/mètre, L. 0,172 x h. 0,24 m., sans date
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessin de la maison des bains ?, fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, papier, mine de plomb, L. 0,482 x h. 0,324 m., sans date
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Cinq relevés, à proximité du Parc aux chevaux, dont 2 plans entre la pâture des Barlots et la pâture des Grangerands et 2 coupes et un plan de l’embranchement du fossé dans l’aqueduc, fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, calque, encres noire et rouge. L. 0,267 x h. 0,195 m. Don 2005.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN. Couverture.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN (voir MAN 21474, MAN 21472, MAN 21141, MAN 21140, MAN 21475, MAN 21473, MAN 21476, MAN 21477, MAN 21479, MAN 21480, MAN 21478)dont épées et fibules avec mentions manuscrites « Objets appartenant à M. Desor » et « Renvoi des pièces à M. Desor le 21 avril 1874, 11 pièces diverses » , papier, crayon et encre. L. 0,39 cm. l. 0,57 cm. (Réf. Dossier I-22, 2)
Volume I. "Recherches sur les âges du Bronze et du Fer. Dessins inédits"
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Chantre, Ernest
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Série d'objet d'armement et de bijoux, de provenance inconnue [dessins au crayon sur calque, 2020001/41/1-2].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Bracelets et couteaux de différentes sépultures, conservés au musée de Cluny [dessin au crayon collé sur planche, 2020001/68/1]. Plusieurs modèles de haches, retrouvés dans la Semie de Bercy (Paris), conservés dans la collection P. Salmon [dessin à l'encre collé collé sur planche, 2020001/68/2].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Paire de bracelets et série de sept épingles, provenant de plusieurs sépultures alsaciennes [dessin au crayon sur calque, 2020001/83/1]. Diadème en or, bracelet en or et anneaux (recouverts d'or?), provenant du tumulus d'Ensisheim, conservés dans la collection Engel-Dollfus [dessins au crayon et à la craie sur calque, 2020001/83/2-3] (1873). Torques et bracelets, provenant de plusieurs sépultures alsaciennes, conservés dans la collection Engel-Dollfus [dessin au crayon et à la craie sur calque, 2020001/83/4]. Quatre bracelets, provenant de plusieurs sépultures alsaciennes, conservés dans la collection Engel-Dollfus [dessin au crayon et à la craie sur calque, 2020001/83/5]. Deux paires de bracelets, trouvés sur la route de Mulhouse, à proximité de Haguenau, conservées dans la collection Engel-Dollfus [dessin au crayon et à la craie sur calque, 2020001/83/6] (1870) Torque et bracelet en bronze, trouvé à Osthausen, conservés dans la collection Engel-Dollfus [dessin au crayon et à la craie blanche sur calque, 2020001/83/7]. Cinq bracelets, trouvés près de Mulhouse, conservés au musée historique de Mulhouse [dessin au crayon et à la craie blanche sur calque, 2020001/83/8]. Une fibule, une paire de boucles d'oreilles et cinq bracelets, trouvés à Habsheim, conservés au musée historique de Mulhouse [dessin au crayon et à la craie blanche sur calque, 2020001/83/9].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Torque, provenant de Charpigny, canton de Vaud, conservé au musée de Lausanne [dessin au crayon sur calque collé sur planche, 2020001/91/1]. Couteau et vase en terre cuite, provenant de la station des Eaux Vives du Lac Léman (Genève), conservés dans la collection Gürr [dessins au crayon sur calques collés sur planches, 2020001/91/2-3]. Haches, pointes, bracelet et épingles, provenant du lac de Bienne, conservés dans la collection Gross [planche imprimée « Antiquités lacustres du lac de Bienne », 2020001/91/4]. Pendeloques et ornements, provenant de la sépulture de Sion, canton du Valais, conservés dans la collection de F. Thioly [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/5] (1869). Épée à lame de fer et poignée de bronze, provenant de la sépulture de Sion, canton du Valais, conservée dans la collection de F. Thioly [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/6] (1869). Couteaux, provenance non-spécifiée [dessin au crayon sur calque, 2020001/91/7]. Bracelets, poignard, lames et épingles, conservés à Zurich [reproduction planche imprimée, 2020001/91/8] (1871).
Dessin des armes d'Alise (Bib 46491)
Fait partie de Projet EUROPEANA Archaeology
Planche d'Édouard Flouest, d’après un dessin du général Creuly gravé par Saunier pour la Revue archéologique
"Armes recueillies dans la plaine au-dessous d’Alise"
Sans date [après 1861]
Signé Ed. F.
Don de Mademoiselle Flouest au MAN, 1892
Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale, Centre des archives, fonds Édouard Flouest, 2018007/14/1
Le 2 juin 1861, alors que les fouilles d’Alise-Sainte-Reine menées à l’instigation de l’empereur par la Commission de Topographie des Gaules ont débuté depuis peu, Édouard Flouest est nommé procureur à Semur-en-Auxois, à quelques kilomètres de là. Dès décembre 1861, il intègre la Société des sciences naturelles de Semur et participe activement à sa réorganisation, notamment en faveur de l’intégration des sciences historiques, au rang desquelles se place l’archéologie.
Ce dessin à l’encre et à l’aquarelle reproduit une planche dessinée par le général Creuly, publiée dans la Revue archéologique du second semestre 1861 dans un article sur les « Armes et objets divers provenant des fouilles exécutées à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or) ». Édouard Flouest prend une certaine liberté dans la recomposition de la planche et sa mise en couleur. Néanmoins, ses dessins témoignent de l’intérêt porté par les sociétés savantes aux résultats des fouilles menées par Napoléon III et, plus spécifiquement, au site d’Alise-Sainte-Reine.
Ces armes en bronze et en fer proviennent en grande partie des découvertes faites en novembre 1860 au moment du drainage du canal d’écoulement des eaux de la propriété de M. de Gasc, nommé « Fausse rivière », qui ont attiré l’attention de la CTG, et des fouilles qui ont suivi au printemps 1861. Seul le n°23 est une épée trouvée dans le canal de Bourgogne, en bas de la plaine des Laumes. Pour l’auteur de l’article de la Revue archéologique il s’agit sans aucun doute d’armes gauloises « tombées des mains défaillantes des défenseurs d’Alésia », hypothèse invalidée par les découvertes postérieures.
Flouest, Edouard
Fait partie de Fonds photographique du MAN
« Vue de la Montagne de Gergovia et ses abords prise de la Montagne du Crest ». Dessin en couleur sur papier, réalisé par l'agent-voyer Cohendy, 1861 ? H. 0,255 m,
l. 0,49 m. Centre des archives, Fonds topographique, Puy-de-Dôme, Gergovie.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessins d’Abel Maître, pièces de la collection Desor, Suisse qui ont été moulées par l’atelier du MAN (voir MAN 10194, MAN 10196, MAN 10189, MAN 10188, MAN 10187, MAN 10191, MAN 10190, MAN 10192, MAN 10193, MAN 10197, MAN 10198, MAN 10199) dont épées et fibules avec mentions manuscrites « Collection de M. Desor » , papier, crayon et encre. L. 0,77 cm. l. 0,57 cm. (Réf. Dossier I-22).
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessin de la façade nord du château de Saint-Germain vu de la grille de la rue de Pontoise attribué à l’architecte Eugène Millet, daté du 7 août 1872. Papier, encre brune. L. 0,269 x h. 0,20 m. Achat 2018.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Plan « Bibracte, illisible », Détail des constructions en aval et en arrière de l’enceinte, angle sud de l’entrée », fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, plans, coupes, profil et vue perspective des constructions DD, BB, EE, CC., calque, encres noire et rouge, éch. De 1/100. L. 0,53 x h. 0,405 m. Don 2005.
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
La première partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20159 est composé d'un volume relié et de trente-quatre caisses-tiroirs (2020001/1-2020001/35). Ces dossiers regroupent par départements les questionnaires envoyés aux différents correspondants d'Ernest Chantre afin d'établir son atlas des sites archéologique et préhistoriques de France. Dans le volume de 1441 planches (2020001/1), le savant lyonnais a compilé les réponses, afin d'établir des statistiques, et de placer sur les cartes de l'atlas Joanne les différents sites archéologiques recensés, en suivant la légende internationale d'archéologie préhistorique établie par lui-même dans les années 1870. Il a placé en tête du volume la liste des différents correspondants et savants par départements, mettant en exergue les différents réseaux utilisés pour cette compilation.
La seconde partie du fonds inscrite à l'origine sous le numéro d'inventaire BIB 20158, est composée de douze volumes. Parmi les douze volumes on compte deux ouvrages reliés, dédicacés au musée par Ernest Chantre, intitulés Études paléoethnologiques dans le bassin du Rhône : l'Âge du Bronze. Album inédit (1866-1876) et Études paléoethnologiques. Matériaux divers: l'Âge du Bronze et l'âge du Fer. Album inédit (1868-1878). Très proche dans l'apparence et l'organisation des albums publiés entre 1880-18851, ces albums de dessins inédits sont composés de planches de dessins (sur calques ou sur papier, collés sur les planches) numérotées. Le premier album (137 planches) concerne en grande majorité des objets issus du Bassin du Rhône, bien que quelques exceptions s'y soient glissées, tandis que le second (110 planches) ne se limite pas à cette aire géographique. Il est intéressant de souligner qu'Ernest Chantre précise sur plusieurs planches l'origine de certains dessins, qui proviennent des « Albums de Mr Cournault, avec son aimable autorisation ».
À ces deux ouvrages reliés, s'ajoutent deux autres volumes de planches numérotées Recherches sur les âges du bronze et du fer. Album dessins inédits I et II . Le premier volume de « dessins inédits » compte 64 planches de 54 x 41 cm et le second 61 planches illustrées de la même taille. Ces planches ne sont pas reliées, et sont majoritairement composées d'un dessin réalisé au crayon sur calque puis collé sur la planche.
Les huit autres « volumes reliés » qui correspondent au numéro d'inventaire BIB 20158, sont en réalité huit couvertures de publications d'Ernest Chantre, dans lesquelles ont été glissés, selon un ordre difficile à établir, des dessins, des calques, des croquis et des photographies. Chaque couverture porte un nom de période pré-historique, avec comme auteur Ernest Chantre, peut-être le vestige d'un projet d'édition qui n'a jamais abouti. Les tailles des pièces sont variables de même que les techniques utilisées : on note une majorité de dessins sur papier réalisés au crayon, parfois accompagné de craie blanche, pour les rehauts. Les dessins sur calques sont majoritairement réalisés au crayon, avec quelques dessins à l'encre. Une partie des dessins et des calques sont collés sur des planches, permettant une meilleure conservation du dessin ainsi que l'assemblage de plusieurs objets sur la même planche. Les reproductions de planches imprimées sont toutes en noir et blanc, parfois découpées, ou même fragmentaires. La plupart des croquis réalisés (que ce soit sur calques ou sur papier) ne comprend pas de signature : Ernest Chantre dessinait peut-être d'après un modèle, ou directement sur le modèle grâce au calque. Il légende la plupart des objets représentés, notamment les lieux de provenance et de conservation. Pour ceux qui ne le sont pas, l'emplacement du dessin dans le classement initial donne quelques indices. Néanmoins, un nom de dessinateur revient ponctuellement, notamment dans le sous-ensemble « Sépultures » et dans les volumes d'albums reliés : celui de L. Brossette. Nous possédons très peu d'informations sur cet artiste, il pourrait être le peintre et lithographe Louis Brossette, né à Lyon en 1827, et dont les dessins archéologiques semblent avoir circulé2. De plus, nous avons noté certains noms connus tels que L. Revon, B. Fournier, E. Clerc ou encore R. Pottier pour les dessins, ou encore des photographies par A. Pedroni et L. et A. Cloz. Quant à ses recherches en Transcaucasie, le Capitaine Barry est l'auteur d'une série de photographies. Enfin, pour les dessins ou les photographies post-1886, il ne faut pas sous-estimer le rôle de photographie de son épouse, Bellonie Chantre. On pense par exemple qu'elle a photographié la série des bijoux scytho-byzantins (2020001/99/12-2020001/99/18), conservés dans la collection Olchewski.
Boite bleue moderne (sans nom) : 108 pièces.
Elle était à l'origine composée de 43 calques, dont 28 calques collés sur planche ; de 43 dessins dont 13 dessins collés sur planche ; de 19 reproductions de planches imprimée et de 3 photographies.
« Âge de pierre » : 25 pièces.
À l'origine, composée de 3 calques, ; de 13 dessins et de 9 reproductions de planches imprimées.
« Âge du bronze I » : 134 pièces.
À l'origine, composée de 12 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 40 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 54 reproductions de planches imprimées et 28 photographies.
« Âge du bronze II » : 252 pièces.
À l'origine composée de 108 calques dont 15 calques collés sur planche ; de 103 dessins dont 4 dessins collés sur planche ; de 24 photographies dont 19 photographies collées sur planche ; de 15 reproductions de planches imprimées et de 2 reproductions polychromes de planches imprimées.
« Âge du bronze III » : 119 pièces.
À l'origine, composée de 18 calques dont 6 calques collés sur planche ; de 17 dessins ; d'une note ; de 78 photographies et de 5 reproductions de planches imprimées.
« Âge du fer I » : 30 pièces.
À l'origine, composée de 9 calques dont 3 calques collés sur planche ; de 7 dessins ; de 3 lithographies ; de 2 photographies et de 9 reproductions de planches imprimées.
« Âge du fer II »: 112 pièces.
À l'origine composée de 33 calques dont 18 calques collés sur planche : de 45 dessins dont 5 dessins collés sur planche ; de 33 reproductions de planches imprimées et d'une photographie.
« Période Quaternaire » : 17 pièces.
À l'origine composée d'un dessin et de 16 reproductions de planches imprimées.
Chantre, Ernest
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Vue du Puy d’Issolud du côté de Veyrac, dessin au crayon sur carton, réalisé par Auguste Verchère de Reffye, [1865]. H. 0,296 m, l. 0,47 m. Centre des archives, fonds topographique, Lot, Le Puy d’Issolud.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Relevé à main levée avec indications manuscrites, fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, papier, mine de plomb, pas de mention d’éch., pas de légende, L 0,42 x h. 0,312 m., sans date
Verso
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Dessin de l’appareillage d’un mur et « Coupe dans le rempart à gauche de la porte du Rebout, face droite de la section », fouilles de Bibracte au Mont Beuvray, calque, L. 0,27 x h. 0,80 m. Don 2005.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
« Mur du parc aux chevaux, Élévation » avec mention au crayon « 1865 Bulliot », calque, encre noire et rouge, éch. 0,1 cm ? Pour 1 mètre. L. 0,092 x h. 0,15 m. Don 2005.
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Épées, poignards, lame et hampe de lance, trouvés dans la Loire à Nantes, conservés dans les collections Seidler et Rochebrune et au musée de Nantes [dessin à l'encre, 2020001/56/1] (1879). Tête de lance en bronze, provenant du marais de Donges, conservée dans la collection Seidler [dessin à l'encre, 2020001/56/2]. Trois vues d'une hache en bronze, provenance non-spécifiée, conservée dans la collection Seidler [dessin à l'encre, 2020001/56/3]. Lame en bronze, provenant de la Tour des Marais [dessin à l'encre, 2020001/56/4]. Différents types de haches, et d'armes, de multiples provenances, conservés dans la collection Fornier (?) [dessin au crayon, 2020001/56/5-6]. Épées, haches et autres objets, provenant de Saint-Père-en-Retz et de Nantes (Loire-Atlantique) [dessins au crayon, à l’encre et à l'aquarelle, 2020001/56/7-8]
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Bijoux, provenant des environs de Metz et Bade, conservés dans la collection de Pauline Hessel [dessins au crayon, 2020001/60/1-2]. Bracelets et haches, provenant de Metz, conservés au musée de Metz [dessins au crayon, 2020001/60/3-7].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Série d'objets numérotés provenant du Tyrol et de Saxe, conservés au musée de l'Université de Cracovie [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calque, 2020001/89/1-5]. Deux objets en bronze numérotés, n°98 provenant de la rivière Drwenca (palatinat de Plock) et n°99 du gouvernement de Kiew, conservés au musée de l'Université de Cracovie [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/89/6]. Deux objets en bronze numérotés, n°88 provenant de Gulbin (Grand-Duché de Lituanie) et n°89 d'Olivia (près de Dantzig), conservés au musée de l'Université de Cracovie [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/89/7]. Deux objets en bronze numérotés, n°98 provenant de Galicie et n°86 de Posen, conservés respectivement au musée de l'Académie de Cracovie et au musée l'Université de Cracovie [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/89/8]. Série d'objets divers, provenant de plusieurs sites de Silésie, conservés au musée des Antiquités de Silésie, Breslau [dessins au crayon, 2020001/89/9-19].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Pointes de flèches, haches, rasoirs à double manche, provenant de la Fonderie de Lubenberg (Carniol inférieure), conservés au musée de Laibach [dessins au crayon, 2020001/90/1-2]. Série de sept objets en fer et en bronze, provenant du site de Watsch, conservés au musée de Laibach [dessins au crayon, 2020001/90/3-5]. Trois objets en pierre, provenant des Palafittes de Laibach et de la nécropole de Birgitz (Autriche), conservés au musée de Laibach [dessin au crayon, 202000/1/90/6]. Quatre objets, provenant des environs de Laibach, conservés au musée de Laibach [dessin au crayon, 2020001/90/7]. Série de fibules, haches et pendeloques en fer et en bronze, provenant de Watsch, conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/8-10]. Série de quatre poteries et de treize fibules et épingles en bronze, provenant de Sankt Margarethen (Autriche), conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/11-14]. Série de sept objets en cuivre numérotés et deux lames ornementées en bronze, provenant des Palafittes de Laibach, conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/15-16]. Un poignard et une hache en cuivre provenant des Palafittes de Mondsee (Autriche), et une hache en cuivre et un poignard en bronze provenant des Palafittes de Laibach, conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/17]. Série d'applique, fibule et de quatre bracelets en bronze provenant de Rovische, d'un vase en terre provenant de Zicknitz, conservés au musée Laibach [dessins au crayon et à l'aquarelle sur calques collés sur planches, 2020001/90/18-19]. Deux torques en bronze, provenant de Zicknitz (Autriche), conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/20]. Deux haches en fer, provenant de Saint-Marin, conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/21]. Un objet en bronze, provenant de Castel Lastna (Albanie) conservés au musée Laibach [dessin au crayon et à l'aquarelle sur calque collé sur planche, 2020001/90/22]. Ensemble de pendeloques et de fibules, provenant de Watsch [dessin à l'encre, 2020001/90/23].
Fait partie de Fonds Ernest Chantre
Char votif, provenant de Klein-Glein [dessin collé sur planche, 2020001/96/1]. Char votif, trouvé en Transylvanie [dessin collé sur planche, 2020001/96/2]. Char votif, provenant de Glasnac (Bosnie) [dessin collé sur planche, 2020001/63/3]. Char votif, provenant de Ystaadt (Suède) [dessin collé sur planche, 2020001/96/4]. Char votif, provenant de Burg, forêt de Spree (Allemagne) [dessin collé sur planche, 2020001/96/5]. Char votif, provenant de Francfort-sur-l'Oder (Allemagne) [dessin collé sur planche, 2020001/96/6]. Char votif, provenant de Corneto Tarquinia (Italie) [dessin collé sur planche, 2020001/96/7]. Char votif, provenant d'Este (Italie) [dessin collé sur planche, 2020001/96/8]. Char votif, provenant d'Italie méridionale [dessins collés sur planches, 2020001/96/9-10]. Char votif, provenant de Cortona (Italie) [dessin collé sur planche, 2020001/96/11]. Char votif, provenant d'Italie méridionale [dessin collé sur planche, 2020001/96/12]. Temple bouddhique à roue, Inde [dessin collé sur planche, 2020001/96/13]. Char, conservé au musée de Graz [photographie collée sur planche, 2020001/96/14]. Char, conservé au musée de Graz [dessin à l'encre, 2020001/96/15]. Photographies d'une roue de char, selon deux angles [photographies, 2020001/96/16-17].