- 5
- Pièce
- 1862
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Procès-verbal de séance manuscrit.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Procès-verbal de séance manuscrit.
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Procès-verbal de séance manuscrit.
Commission de Topographie des Gaules
Album "Fouilles d'Alise-Sainte-Reine"
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Cet album réunit plus de 100 pièces d'archives de fouilles exécutées autour du Mont-Auxois, à la demande de Napoléon III. Ces travaux, dirigés par la Commission de Topographie des Gaules, étaient destinés à retrouver les traces archéologiques des lignes du siège d'Alésia édifiées par Jules César.
L'ouvrage rassemble des cartes, des relevés, des plans et coupes réalisés pour la plupart par l'ingénieur topographe Paul Millot entre mai 1861 et septembre 1862.
Une dédicace de Félicien de Saulcy, président de la CTG, atteste du don de ce volume au Musée de Saint-Germain.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 265, cliché 872, boîte 77. Armes (Alesia). Mention au crayon « Manque », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 872, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 267, cliché 875, boîte 77. Armes (Alesia). Mention au crayon « Alise », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 875, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 269, cliché 873, boîte 77. Armes (Alesia). Mention au crayon « Manque », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 873, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5 planche 273. Cliché 868, boîte 77, armes, fibules, etc. (Alésia) avec mention au crayon « Alise », cliché 864, boîte 77 avec mention au crayon « Manque », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 868, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 275, cliché 878, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 878, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 261, cliché 861, boîte 77. Armes (Alesia). Mention au crayon « Alise », vers 1860 (1864 ?). SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 861, boîte 77.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 262, cliché 865bis, boîte 77. Armes (Alésia). Mention au crayon « Manque », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 865bis, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 263, cliché 865, boîte 77. Armes (Alésia). Mention au crayon « Manque », vers 1860 (1864 ?). SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 865, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 268, cliché 874, boîte 77. Armes (Alésia). Mention au crayon « Alise », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 874, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 272, cliché 870, boîte 77. Armes (Alésia). Mention au crayon « Alise », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 870, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 281, cliché 890, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 890, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 283, cliché 888, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine depuis le Mont-Auxois. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 283, cliché 888, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 285, cliché 883, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 883, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 260, cliché 862, boîte 77. Armes, casque (Alesia). Mention au crayon « Alise », vers 1860 (1864 ?). SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 862, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 266, cliché 871, boîte 77. Armes (Alésia). Mention au crayon « Alise », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 871, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 270. Cliché 869, boîte 77, armes (Alésia) avec mention au crayon « Manque » ; cliché 567, boîte 80 avec mention au crayon « Manque » ; cliché 566, boîte 80 avec mention au crayon « Alise »; vers 1860. SRD
Tirages photographiques réalisés à partir de négatifs sur plaque de verre au collodion humide
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 274, cliché 880, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine, le Mont-Auxois. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 880, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 276, cliché 881, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 881, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 284, cliché 884, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 884, boîte 78.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 286, cliché 882, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 882, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 287, cliché 877, boîte 78. Vue du village d’Alise Sainte-Reine (Alésia). Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 877, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 292, cliché 895, boîte 79. Reconstitution d'une tour en bois du siège de César à Alésia, par Verchère de Reffye, aux ateliers de Meudon, d'après les fouilles d'Alise-Sainte-Reine. Détail de la haie de défense romaine en bois,
A mettre en relation avec la maquette du Camp de César (MAN 11892), réalisée par Abel Maître et offerte par Napoléon III au musée gallo-romain.
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 895, boîte 79
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 259, cliché 863, boîte 77. Armes. Mention au crayon « Feuille d’Alise Ste Reine » ; vers 1860 (1864 ?). SRD Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 863, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 264, cliché 876, boîte 77. Armes (Alésia). Mention au crayon « Alise », vers 1860. SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 876, boîte 77
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 277, cliché 885, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 278, cliché 887, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché cliché 887, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 279, cliché 886, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ?. Mention au crayon « Alise ». SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 886, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 280, cliché 879, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? Mention au crayon « Alise ». SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 879, boîte 78
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album blanc n°5, planche 282, cliché 889, boîte 78. Vue d'Alise-Sainte-Reine. Mention au crayon « Alise », 1859-1861 ? SRD
Tirage photographique réalisé à partir d'un négatif sur plaque de verre au collodion humide : cliché 889, boîte 78.
Album des fouilles d'Alise (BIB 24)
Fait partie de Projet EUROPEANA Archaeology
Fouilles d'Alise S.te Reine. Commission de la Topographie des Gaules
12 mai 1861 – 7 septembre 1862
Sur le premier feuillet, dédicace de Félicien de Saulcy, président de la Commission de Topographie des Gaules, précisant qu'il est fait don de l'album au Musée de Saint-Germain.
L'album des fouilles d'Alise-Sainte-Reine est conçu probablement en 1866 pour réunir près de 100 pièces d'archives produites lors de la première phase des fouilles impériales menées par la Commission de Topographie des Gaules. Entre avril 1861 et septembre 1862, Félicien de Saulcy, Alexandre Bertrand et Casimir Creuly assurent une conduite des fouilles sur le terrain en quasi permanence, accompagnés par le sous-préfet de Semur Bouillé. Les sommes dépensées s'élèvent à 11 254,09 f sur lesquelles l'empereur a donné 3000 f ; le reste est financé par la CTG.
L'album nous éclaire avec précision et détails sur l'objet des fouilles -retrouver les traces des lignes de siège d'Alésia élaborées par Jules César-, sur leur chronologie, sur les espaces prospectés, et surtout sur le mode opératoire, grâce aux cartes, relevés, plans et coupes réalisés pour la plupart par l'agent-voyer de Flavigny, Paul Millot, et largement annotés.
La méthode de fouille par tranchées, une fois validée par la découverte des fossés de César en mai 1861, est systématiquement mise en œuvre. Les fossés de contrevallation et de circonvallation sont ainsi progressivement révélés.
Malgré le sérieux des résultats obtenus par la CTG, Napoléon III ne publie, dans le tome II de l'Histoire de Jules César, qu'un plan général simplifié, sans utiliser le dossier des fouilles de la Commission. Pourtant, en dépit des limites techniques du XIXe siècle, ce dossier montre des méthodes innovantes pour l'époque, précises et bien documentées, et dont les conclusions ont rarement été prises en défaut par les fouilles récentes.
Saint-Germain-en-Laye, MAN, centre des archives, inv. BIB 24
Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Fouilles d’Alésia. Feuillet 54 tiré de l’album noir n°5, Côte-d’Or, montrant les relevés au crayon, [1861-1865]. Album noir, n°5, 54 ; SRD
Armes et umbones d'Alésia et dessin d'épée romaine ou gauloise
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Dessins tirés de la Revue Archéologique, 1867 et du Dictionnaire des Gaules. L'épée a été dessinée par le général Creuly.
Ministère de l'Instruction publique
Armes trouvées dans les fossés de César à Alise
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Autre vue zenithale de Monceau-Laurent
Fait partie de Commission de Topographie des Gaules
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Photographie d’une partie des armes et pièces de harnachement découvertes à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) par Gueuvin, photographe.
Centre des archives, fonds topographique, Côte d’Or, Alise-Sainte-Reine.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album Cournault n°1, planche 64, 214. Boucles d'oreille gauloises, collection Gillet à Nancy, 215. Bracelets gaulois en verre trouvés dans les sépultures d'Horgen (canton de Zurich), conservés au musée de Zurich, 216. Bracelet en or trouvé dans le cimetière gallo-romain de Grenant (Haute-Marne), conservé au musée de Besançon, 217. Anneau, musée historique lorrain à Nancy, 218. Cercle de bronze, collection Cournault, 219. Bracelet militaire romain, Dijon, 220. Bracelet, bibliothèque de Strasbourg. Dessins à l'aquarelle, non datés, non signé ou signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album Cournault n°1, planche 10, 29. Marteau de pierre trouvé à Winterthur, conservé au musée de Zurich, 30. Fragment de marteau de pierre trouvé sur le plateau d'Armont entre Saint-Nicolas et Rosières, collection Charles Cournault, 31. Ludus trouvé à Cîteaux (côte-d'Or), collection Charles Cournault. Dessins à l'aquarelle ou au crayon, sans date, signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album Cournault n°1, planche 7, 20. Hache en pierre dure trouvée à Cîteaux près de Dijon, 21. Hachette en trapp des Vosges trouvée dans une galerie des mines de fer de Chavigny (Meurthe), 22. anciennes armes en pierre et système d'attache usité au Japon d'après le docterur Siebold, 23. Hache de pierre trouvée dans les environs de Colmar Dessins à l’aquarelle ou au crayon, sans date, non signé ou signés Ch. Ct. ou Ch. Cournault. L. 0,485 x h. 0,31 m. Don de l'auteur à l'Empereur pour le musée de Saint-Germain.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
BIB 4231 ; 2019001/3, planche 19
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Album Cournault n°3, planche 19, 532. Épée en bronze, trouvée à Alise-Sainte-Reine, musée de Genève ; 533. Lame en bronze, trouvée à Avenches en 1876, musée de Genève ; 534. Épée en bronze, trouvée à Versoix dans le canton de Genève, musée de Genève ; 535. Lame en bronze, trouvée aux Bougeries dans le canton de Genève, musée de Genève. Dessin à l'encre brune et à l'aquarelle avec rehauts de gouache sur papier teinté bleu, daté de 1879, signé Ch. Cournault. L. 0,864 x h. 0,291 m. Commande du musée de Saint-Germain en 1878-1879.
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Page de titre de "l’Étude de l’emplacement d’Alésia" par le baron Stoffel, rédigée en 1860 et publiée à Paris, à l’imprimerie impériale en 1862. Tiré-à-part ouvert : H. 0,36 m l. 0, 463 m
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Auguste Verchère de Reffye, "Les armes d’Alise", Revue archéologique, 1864. Page de couverture. Ouvrage fermé : H. 0,28 m l. 0,185 m.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Auguste Verchère de Reffye, "Les armes d’Alise", Revue archéologique, 1864. Première page de l’article. Ouvrage ouvert :H. 0,28 m l. 0,365.
Fait partie de Fonds photographique du MAN
Planche représentant une reconstitution du tumulus de Monceau-Laurent, Abel Maître. Encre, gouache et aquarelle sur carton, vers 1870. MAN, centre des archives.
Le document était encadré et présenté dans les salles du musée. Il témoigne des fouilles réalisées par Edouard Flouest et Abel Maître en 1872-1873.
Fait partie de Projet EUROPEANA Archaeology
Coupe à décor végétal, dit canthare d’Alésia
Découverte à Alise-Sainte-Reine en septembre 1862
Don Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, MAN 7564
Cette coupe est l’un des objets les plus emblématiques des activités archéologiques de Napoléon III. Il a en effet été découvert en septembre 1862 lors des fouilles financées par Napoléon III et conduites par le commandant Stoffel sur le site de la bataille d’Alésia, à Alise-Sainte-Reine, dans la plaine des Laumes. Encore pris dans sa gangue de terre, ce précieux vase à boire aurait été emballé et envoyé à Biarritz, où se trouvait le souverain, afin de lui laisser le privilège de le déballer lui-même. Il le conserva ensuite pendant plus de quatre ans dans son cabinet de travail au Palais des Tuileries, avant de l’envoyer le 8 avril 1867 au musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines, en vue de son inauguration le mois suivant. La datation de la coupe, peut-être fabriquée en Italie du sud, est, depuis 1862, objet de controverse. Des environs de 75 avant J.-C. pour certains (ce qui a autrefois permis aux plus audacieux de voir en César son propriétaire) elle pourrait dater de l’époque augustéenne au moins pour d’autres. Sa présence dans le sol de la plaine des Laumes ne signifie pas nécessairement qu’elle ait été perdue lors de la bataille de 52 avant J.-C., car Alésia fut aussi une importante ville à l’époque romaine, où un vase de luxe ancien a pu être utilisé et enfoui ou perdu. Les trois graffites gravés à la pointe sous le pied ne permettent pas de clore le débat. Une marque pondérale suggère que la coupe pouvait partie d’une paire et les deux autres inscriptions, en caractères grecs, livreraient le nom de l’orfèvre et celui d’un propriétaire
Fait partie de Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale
Copies d'inscriptions du musée algérien du Louvre [p. 1-7], de Toulouse (1857) [p. 8], du Puy (1857) [p. 8 verso-9], de Nizy-le-Comte (2 juillet 1859) [p. 10 recto], de Cherbourg (juillet 1859) [p. 10 verso-11], notes sur les voies romaines de Carentan (6 août 1859) [p. 12 recto], copies d’inscriptions du musée de Bayeux (août 1859) [p. 12 verso-14], notes et dessin de reliefs du musée de Caen (août 1859) [p. 15-16 recto], copies d’inscriptions d'Alise-Sainte-Reine (septembre 1859) [p. 16 verso ; p. 17 verso], du musée de Dijon (septembre 1859) [p. 17 recto ; p. 18-28 recto ; p. 34 recto ; p. 39-45], de Beaune (septembre 1859) [p. 28 verso-29 recto], d'Autun (septembre 1859) [p. 29 verso-38], d'Auxerre (21 septembre 1863) [p. 46-48 recto], de Triguères (septembre 1863) [p. 48 recto]et d'Autun [p. 48 verso], notes diverses [p. 52 verso-55].
Creuly, Casimir
Fait partie de Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale
Copies d'inscriptions d'Autun (13 septembre 1865, dont inscription de Bourbon-Lancy) [p. 1-5], Beaune (14 septembre 1865) [p. 5], Avignon, Nîmes, Carpentras, Vaison-la-Romaine, Bastide d'Engras, Rousset (Drôme), Orange, Marseille, Aix-en-Provence, Roussillon, Tresques, Marseille, Valréas et alentours (15 au 17 septembre 1865) [p. 6-40].
Creuly, Casimir