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Description archivistique
Creuly, Casimir
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Pièces d'archives épigraphiques du musée d'Archéologie nationale

  • virtuelle
  • Collection
  • 1853-1879

La collection épigraphique du MAN se compose de fonds d'archives, de planches muséographiques et de pièces éparses (estampages, frottis, relevés).
Elle se compose :

  • de 23 carnets (28 versés à l'inventaire mais 5 sont manquants) du général Creuly, datés entre 1853 et 1879.
  • 16 carnets réalisés par Pierre-Charles Robert, souvent mal datés mais postérieurs à 1869.
  • 483 estampages dont certains seulement sont datés et attribués à un auteur.
  • 526 planches aquarellées et signées par le général Creuly

Robert, Pierre-Charles

Carnets

Il s'agit de carnets de travail comportant des notes et copies d'inscriptions, totales ou partielles, étudiées par Creuly et Robert, mais également des dessins d'objets, des croquis de voyage.
Ces carnets correspondent soit à des voyages spontanés soit à des missions demandées par la CTG. Il reste néanmoins difficile de faire la part entre les deux propositions.
On présente au niveau inférieur un échantillon des carnets de chaque épigraphiste.

Creuly, Casimir

Creuly

Les carnets sont signés du général Creuly. Ils sont numérotés de 1 à 25. Néanmoins les carnets portant les numéros 5, 8, 14 et 19 sont manquants.
Chaque page de carnet comporte une à plusieurs inscriptions ou dessins au crayon à papier. Les carnets Creuly comportent parfois des allusions à des estampages.

Le carnet 21 du général Creuly comporte 24 copies d’inscriptions provenant de la Bibliothèque de Strasbourg, inscriptions dont 14 ont été détruites en août 1870. Elles ont été copiées par le général Creuly un peu plus d’un an avant leur destruction et ont fait l’objet de copies soignées comportant des indications précises de dimensions.

Le contenu des carnets ne porte pas uniquement sur les zones associées aux travaux de la CTG.

Creuly, Casimir

Collecte des données épigraphiques

Cette sous-série rassemble, pour l'essentiel, des documents de travail ( les carnets et les estampages) composant une partie des archives épigraphiques. On y retrouve les carnets qui recensent les observations effectuées par Creuly et Robert au cours des enquêtes épigraphiques qu'ils ont menées ainsi que les estampages d'inscriptions latines probablement effectués par des correspondants de la CTG. Ainsi que des documents administratifs organisant la collecte des documents et l'envoi par les correspondants.

Creuly, Casimir

Carnet 1

Copies d'inscriptions du musée algérien du Louvre [p. 1-7], de Toulouse (1857) [p. 8], du Puy (1857) [p. 8 verso-9], de Nizy-le-Comte (2 juillet 1859) [p. 10 recto], de Cherbourg (juillet 1859) [p. 10 verso-11], notes sur les voies romaines de Carentan (6 août 1859) [p. 12 recto], copies d’inscriptions du musée de Bayeux (août 1859) [p. 12 verso-14], notes et dessin de reliefs du musée de Caen (août 1859) [p. 15-16 recto], copies d’inscriptions d'Alise-Sainte-Reine (septembre 1859) [p. 16 verso ; p. 17 verso], du musée de Dijon (septembre 1859) [p. 17 recto ; p. 18-28 recto ; p. 34 recto ; p. 39-45], de Beaune (septembre 1859) [p. 28 verso-29 recto], d'Autun (septembre 1859) [p. 29 verso-38], d'Auxerre (21 septembre 1863) [p. 46-48 recto], de Triguères (septembre 1863) [p. 48 recto]et d'Autun [p. 48 verso], notes diverses [p. 52 verso-55].

Creuly, Casimir

Fonds Casimir Creuly

Le fonds Casimir Creuly comprend actuellement 23 carnets de notes de voyages datés de 1857 à 1872, avec quelques ajouts de 1874 dans l’un des carnets. Ils contiennent des relevés d'inscriptions au crayon à papier et/ou à la plume, avec indication schématique du contour et de l’iconographie du bloc inscrit. Les copies sont généralement annotées (lieu de conservation, date de copie, éventuellement lieu et date de découverte, dimensions et notes diverses). Certains carnets sont agrémentés de dessins d’objets archéologiques ou de monuments mégalithiques, de manière anecdotique cependant.
Concernant près de 15 ans d’activité épigraphique de leur auteur, ces carnets témoignent des voyages entrepris par Casimir Creuly sur tout le territoire français et également à l’étranger (Allemagne, Suisse). Si certaines inscriptions sont des copies de relevés ou d’estampages de Félicien de Saulcy ou d’autres savants, Casimir Creuly fait de nombreux relevés d’inscriptions devant les monuments eux-mêmes, dans les musées, des édifices publiques, mais aussi chez des particuliers. Les inscriptions collectées montrent son intérêt pour les inscriptions provenant de toutes les provinces romaines de Gaule (Gaule Narbonnaise, Gaule Lyonnaise, Gaule Aquitaine, Gaule Belgique) et rappellent à quelques occasions ses travaux antérieurs sur l’Afrique du nord.
Dans ses carnets, Casimir Creuly fait de nombreuses fois référence à des estampages.
À cet ensemble s’ajoutent quelques feuillets de notes manuscrites, en particulier un mémoire sur le Portus Itius.

Creuly, Casimir

Champs d'études

Il s'agit ici des archives relatives à l'épigraphie et à la numismatique, deux champs d'études n'étant pas inscrits dans les objectifs initiaux de la Commission de Topographie des Gaules. Ces études ont très vite mobilisé les correspondants de la CTG grâce à l'expertise d'épigraphistes (Casimir Creuly, Pierre-Charles Robert et Léon Renier) et de numismates (Anatole de Barthélemy, Félicien de Saulcy) qui se trouvaient être des membres ou des correspondants de la Commission.

Commission de Topographie des Gaules

Planches

Les planches aquarellées présentent, à des fins muséographiques, des copies de monuments épigraphiques à l'échelle. Elles ont été réalisées à partir des dessins contenus dans les carnets (Creuly) et des estampages. Le dessin de la pierre présentant l'inscription à l'encre rouge est accompagné d'un titre et d'une transcription de l'inscription en écriture gothique. Les planches terminées sont numérotées et signées par le général Creuly. Certaines portent au verso des mentions de salles au crayon papier. De fait, leur exposition est confirmée par le guide de Gabriel de Mortillet, "Promenade au musée de Saint-Germain", le rapport d'Alexandre Bertrand sur l'ouverture des nouvelles salles du musée en 1879, le fascicule qui synthétise les différentes livraisons "Catalogue des inscriptions du général Creuly" ainsi que par des vues anciennes des salles du musée (cartes postales de la fin du XIXe siècle). Elles étaient présentées dans des meubles à volet en complément des moulages et des monuments authentiques.
Leur présentation est majoritairement géographique mais on trouve également des planches thématiques.

L'ensemble des planches a fait l'objet d'une numérisation.

Creuly, Casimir

Carnet 2

Copies d'inscriptions et d’objets du musée de Besançon (octobre 1859) [p. 1-10 ; p. 40 verso ; p. 42-43], de Sens (1861) [p. 4 verso-8 verso ; p. 41 recto ; p. 48 verso-56], Auxerre (octobre 1859) [p. 11-14], Bordeaux (10 novembre 1859) [p. 15-18], Cahors (11 novembre 1859) [p. 19-20], Limoges (novembre 1859) [p. 21-26], Namur (mars 1861) [p. 26 verso], du musée de Bruxelles (mars 1861) [p. 27 verso-33], de Tongres (sans date) [p. 27-28 ; 29 verso-30], Gand (mars 1861) [p. 33 verso-34], d’Alise (mai-juin 1861, des armes et des objets divers) [p. 35 verso-43 verso], Dijon (mai-juin 1861) [p. 44-46] et Beaune (mai-juin 1861) [p. 46 verso-48 verso].

Creuly, Casimir

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