Pièce COL/AG/EST/08/001 - Vue du Château-Neuf depuis la Seine

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Cote

COL/AG/EST/08/001

Titre

Vue du Château-Neuf depuis la Seine

Date(s)

  • [Avant 1655] (Production)

Niveau de description

Pièce

Étendue matérielle et support

Eau-forte
Petit format
H. 15,2 ; L. 23 cm
1er état
Feuille collée sur un carton portant d’anciennes traces de colle et d’arrachement ; au verso, porte le numéro de récolement « REC234 » au crayon à papier.
Tampon de la bibliothèque sur lequel est inscrit le numéro d’inventaire « 7807 ».
Bon état de conservation malgré un encrassement.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1621 - 1691)

Notice biographique

Né à Nancy le 3 août 1621 et mort à Paris le 11 octobre 1691, Israël Silvestre est un graveur à l'eau-forte, dessinateur, éditeur et distributeur français.
Son père, Gilles Silvestre, est peintre sur verre ; il a pour parrain Israël Henriet, son oncle maternel, qui devient plus tard son principal éditeur.
À la mort de ses deux parents en 1631, le jeune Israël Silvestre vient vivre auprès d'Israël Henriet à Paris, qui y exerce rue de l'Arbre Sec en tant que peintre et dessinateur. À son contact, Silvestre se forme ainsi au dessin à la plume, et s'attache rapidement à représenter des vues de Paris et ses environs qu'il reproduit plus tard dans ses gravures. Jeune homme, il entreprend un tour d'Italie au cours duquel il se consacre entièrement au dessin et à la gravure de paysage. Ce voyage lui permet de faire paraître ses premières productions, d'abord à Rome, puis à Lyon alors qu'il revient vers Paris. Ces vues sont qualifiées de « médiocres » par Faucheux, qui y voit la preuve de la jeunesse et de l'inexpérience du jeune graveur.
À son retour en France en 1640, Silvestre se lie d'amitié avec Stefano Della Bella – dit Étienne de La Belle (1610 – 1664) – avec qui il travaille pour le compte de son oncle.
Silvestre effectue vraisemblablement deux autres voyages en Italie : un de 1643 à 1644, et un dernier vers 1653. Jusqu'en 1659, il effectue plusieurs autres voyages en France et en Lorraine, dont il rapporte systématiquement des vues dessinées.
Le 10 septembre 1662, il épouse dans sa paroisse de Saint-Germain-l’Auxerrois Henriette Sélincart, dont il aura dix enfants.
Il accède en 1663 à la charge de dessinateur ordinaire du roi, avant d'être nommé maître à dessiner des pages des Grandes et Petites Écuries en 1666, puis du Dauphin en 1673. À partir de 1661, il bénéficie du privilège d'un logement aux galeries du Louvre ; ce privilège est renouvelé en 1668. En 1670, il est reçu à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture sur la recommandation de Charles Le Brun. Après la mort d'Henriette Sélincart le 1er septembre 1680, son époux lui survit encore onze ans. Il décède à l'âge de soixante-dix, le 11 octobre 1691, dans son appartement du Louvre. Après son décès, il est inhumé auprès de son épouse et de son oncle à Saint-Germain-l'Auxerrois.

Nom du producteur

(1590 ? – 1661)

Notice biographique

Né à Nancy vers 1590 et mort à Paris en 1661, Israël Henriet est un peintre, dessinateur, graveur, éditeur et marchand d'estampes français. Il est l'oncle maternel et le parrain du graveur et dessinateur Israël Silvestre, qu'il recueille en 1631 à la mort de ses parents et forme au dessin.
En tant qu'éditeur, il signe généralement « Israël », et utilise très rarement « Henriet ».

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Fait partie du lot BIB 7807 acquis en 1889 (BIB 7807).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Estampe en noir et blanc représentant une vue du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye depuis la Seine.
Inscription : « Je suis ce Sainct Germain dont la voix de l’Histoire/Dira malgré le temps des louanges sans fin/Je suis le nompareil, mais la plus grande gloire/Me vient d’avoir veu naistre un Ilustre Dauphin » en partie inférieure de part et d’autre du nom de l’auteur.
Mention d’auteur et d’éditeur gravée au centre en partie inférieure (« Israel ex. ») ; dans l’angle inférieur droit est gravé le numéro « 12 ».
D’après FAUCHEUX, Louis-Étienne. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l’œuvre d’Israel Silvestre : précédé d’une notice sur sa vie. Paris, 1857, les vers gravés seraient de Collet.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Autres exemplaires :

  • Musée Carnavalet, G.238
  • Musée du Louvre, 31258 LR

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Datation attribuée par :

Éditeur attribué par :

Bibliographie :

  • FAUCHEUX, Louis-Étienne. Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l’œuvre d’Israel Silvestre : précédé d’une notice sur sa vie. Paris, 1857.
  • WEIGERT, Roger-Armand, ADHEMAR, Jean. Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle. Tome cinquième, Gilbert-Jousse, Paris, 1968.

Sources complémentaires :

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Avril 2021

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

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